Un musée numérique unique

UN DISPOSITIF À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Réunissant les chefs-d’oeuvre de 8 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique.

Un écran géant sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des musées partenaires : plus de 250 œuvres réunies, de l’antiquité égyptienne à la Fontaine de Duchamp… Les contenus peuvent être de plusieurs types : extraits musicaux, images HD, vidéos…
Une quinzaine de tablettes équipées de casques, consultables par 30 personnes en simultané. Sur ces tablettes synchronisées avec l’écran, des contenus additionnels explicitent les œuvres.

Plusieurs modes de visite

Des contenus adaptés

  • Un mode adulte
  • Un mode enfant (avec des jeux, comme les puzzles visuels et sonores)

Deux formules de visite

  • Un mode « visite libre » pour le tout public
  • Un mode « conférencier » pour les groupes accompagnés. C’est la possibilité pour un professeur ou un accompagnateur de groupe de réserver en amont sur un site internet dédié et de préparer sa propre visite, en constituant une « playlist » d’oeuvres à découvrir pour mieux la partager avec ses auditeurs (sur le mur d’images et sur les tablettes).

 

Pour l’éditorialisation des contenus numériques, La Villette a fait appel à une équipe d’experts : Pascal Keiser (Mons 2015, French Tech Culture, La Manufacture) avec Laurent Duret et Christophe Parre (Dispositifs numériques Musée Confluences Lyon, Cité du Vin Bordeaux, ARTE, France Télévisions).