Sevran, la première micro-folie

L’objectif de la Micro-Folie est de créer une passerelle culturelle entre le territoire sevranais et le reste du monde ; un “aller-retour culturel” stimulant la créativité et l’innovation centré autour de la coopération et l’échange des savoirs.

Sevran / les Beaudottes, une ZSP en pleine évolution

Le quartier des Beaudottes, sur la commune de Sevran, classé en géographie prioritaire, est un quartier de près de 12 000 habitants, dont 35 % ont moins de 20 ans. C’est à ces jeunes et aux habitants du quartier que s’adresse prioritairement la Micro-Folie. La proximité immédiate de la gare RER B de Sevran-Beaudottes est aussi un véritable atout du projet.
La Micro-Folie peut apparaître comme précurseur de nouvelles pratiques dans le cadre d’une évolution urbaine plus globale avec le projet « Sevran Terre d’Avenir », copiloté par la ville de Sevran et l’Établissement public d’aménagement Plaine de France, liée à l’arrivée du Grand Paris Express à Sevran-Beaudottes en 2023.

Une convention de jumelage entre la ville de Sevran (Les Beaudottes) et La Villette a été signée le 12 juillet 2016 par la ministre de la Culture et de la Communication, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le préfet de la région Île-de-France et la secrétaire d’État chargée de la Ville.

Cette convention définit le cadre d’une coopération qui permettra d’expérimenter le concept Micro-Folie sur le territoire sevranais dès janvier 2017.

La Micro-Folie de Sevran : du concept à la réalité


Plus d'information...